• Excellence scientifique et innovation
  • Productions de solutions biologiques
  • Impact positif sur l'environnement
  • Solutions biologiques pour protéger cultures et jardins
  • Lutte biologique contre la pyrale du maïs
  • Moyens alternatifs de protection des plantes

Actualité

  • Sponsoring Vendée Globe : BIOLINE fait le tour du monde

    Bioline Vendee GlobeBioline a saisi l’opportunité de devenir le sponsor d’un skipper participant à la course emblématique du Vendée Globe 2016.
    Ainsi, le 6 novembre prochain, Enda O’Coineen, premier skipper irlandais à participer au Vendée Globe, arborera les couleurs bleu et gris de Bioline sur ses voiles et nous suivrons avec attention l’ensemble de son parcours autour du monde !

     Lire le communiqué

    Suivre Enda O’Coineen

  •  Trichotop Buxus sur France 3 et France Bleu

    Pyrale buis adulte detoureLes pyrales du buis envahissent certaines régions de la France en cette fin d'été, à en devenir parfois très gênantes.

    Restaurants devant fermer leurs terrasses, pluies de papillons devant les voitures en pleine nuit, risques d'incendies dans les forêts de buis, glissements de terrains...

    Découvrez les dégâts occasionnés par ce petit papillon dans le reportage édité par France 3

     

    PYRALE DU BUIS PAR FRANCE 3

    REPORTAGE TRICHOTOP BUXUS SUR FRANCE BLEU

  • Facing-NemaPalmier-50M webNEMAPALMIER, la solution naturelle pour lutter efficacement contre le Charançon rouge et le Papillon palmivore !

    Lire la suite...
  • Logo ArteDécouvrez les reportages récemment consacrés à Biotop dans la presse et à la radio !

    Lire la suite...

Produit du mois

Pyrale du buis : troisième vol des papillons !
BuisPyrale buis adulteIl est essentiel de lutter contre toutes les génération de pyrales du buis pour éviter des infestations exponentionnelles les mois suivants et la destruction de vos buis. Traiter jusqu'au dernier vol permet également de limiter le nombre de larves pour l'année suivante.

Le troisième vol des papillons a déjà débuté dans certaines régions et se déplace peu à peu vers...

Lire la suite...

Protection des palmiers : un seul produit contre deux ravageurs !

NémaPalmier anti-ravageurs du palmier :

Facing-NemaPalmier-50M webLe Charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus) et le Papillon palmivore (Paysandisia archon) sont des insectes qui par leurs attaques peuvent entraîner la mort de l'arbre si aucune mesure n'est prise à temps.

Introduit accidentellement en France en 1997, le Papillon ravageur du palmier Paysandisia archon est particulièrement présent dans l'Hérault et le Gard. Sa larve perfore les palmes, y creuse des trous et des galeries et provoque ainsi le dessèchement des palmes et la mort du palmier.

Présent depuis quelques années dans des pays du bassin méditerranéen tels que l'Espagne, la Grèce ou l'Italie, le Charançon rouge du palmier Rhynchophorus ferrugineus est quant à lui apparu en France en 2006, et plus particulièrement sur le littoral des Alpes-Maritimes et du Var. A la différence du Papillon ravageur du palmier, les signes les plus visibles des attaques du Charançon n'apparaissent souvent que bien après le début de l'infestation. Ses larves dévorent le cœur du palmier qui, affaibli, meurt subitement ou chute sous l'effet du vent.

Heureusement, une solution naturelle existe et vous permet de lutter efficacement contre ces ravageurs : NémaPalmier ! A base de nématodes utiles Sc (Steinernema carpocapsae), NémaPalmier est très simple à utiliser et respectueux de l'environnement ! Il suffit de les mélanger à de l'eau et de les pulvériser sur le haut du tronc des palmiers humidifiés. Ils se déplacent à la recherche de larves des ravageurs à parasiter. Ils pénètrent dans leur corps et se multiplient à l'intérieur, entraînant ainsi leur mort en quelques jours.

NémaPalmier est disponible en deux conditionnements : par sachets de 50 ou 500 millions et sont mélangés à de la poudre d'argile comme excipient pour faciliter l'application par pulvérisation. A titre indicatif, le 50 M permet une intervention sur 1 à 5 palmiers, selon le degré d'infestation et la taille des arbres. Le traitement est possible de mars à novembre environ.

Dans la lutte contre le Charançon rouge, l'action des nématodes peut être associée au kit de piégeage Rhynchotrak®.