Questions / Réponses

Grandes Cultures :

Trichogrammes

Quelle est la durée de vie d'un trichogramme ?

Les trichogrammes Biotop ont une durée de vie supérieure à une semaine à partir de leur éclosion.
Selon nos normes de qualité, le taux de survie de nos trichogrammes à 7 jours est supérieur à 90%.
C'est la qualité de la souche et de l'hôte d'élevage utilisé (Ephestia kuehniella, teigne de la farine) qui permet d'obtenir ces résultats supérieurs aux normes fixées par l'Organisation Internationale de la Lutte Biologique et Intégrée (OILB).

Les trichogrammes peuvent-ils parasiter d'autres insectes que la pyrale du maïs et perturber l'équilibre de l'écosystème ?

L'espèce de trichogramme utilisée est Trichogramma brassicae, parasite de la pyrale du maïs naturellement présent en Europe.
Les principaux hôtes de cette espèce sont la Teigne de la farine et l'alucite des céréales (ces deux espèces ne sont pas présentes dans les champs de maïs).
Dans les champs de maïs, T. brassicae peut parasiter des espèces telles que Heliothis. Dans ce cas, ce taux de parasitisme est néanmoins inférieur à celui de la pyrale du maïs.
Le trichogramme est un parasite très sélectif et reste très inféodé à quelques espèces cibles.
Cette technique a donc un effet totalement neutre sur l'environnement.

L'irrigation ou les précipitations sont-elles néfastes pour le produit ?

Non, le diffuseur breveté par Biotop offre une résistance optimale à la pluie et à l'irrigation, pendant toute la durée de diffusion des Trichogrammes.

Trichotop Max® est-il moins efficace qu'un traitement chimique ?

Les résultats obtenus grâce au Trichotop Max® sont comparables à un traitement chimique (on obtient en moyenne 85% de parasitisme sur les pontes).
Trichotop Max® offre une persistance au champ plus importante que les pyréthrinoïdes de synthèse, surtout en cas d'intempérie.

 

Arboriculture :

Ecopom®

Quelle est la stratégie à adopter avec ECOPOM® ?

ECOPOM® entre dans une stratégie d'agriculture intégrée. ECOPOM® permet d'éviter un traitement sur la deuxième génération du carpocapse et ainsi vous ne rencontrerez aucune contrainte au niveau des délais avant récolte, le produit ne laissant aucun résidu.
Il faut compter 300 diffuseurs d'ECOPOM® / ha, sa pose est donc plus rapide que les autres produits de confusion sexuelle.

Popsyl® (Anthocoris nemoralis)

Comment effectue-t-on les lâchers de Popsyl® ?

Des cornets à accrocher aux branches des arbres sont fournis avec le produit. On peut aussi disposer les Popsyl® au pied des arbres lorsque le temps est sec. Il faut compter une cinquantaine de Popsyl® par point de lâcher. Il est recommandé d'accrocher ces cornets à l'ombre et d'effectuer le lâcher aux heures les plus fraîches de la journée (début de matinée ou fin de soirée), par temps sec.