Lutte alternative

 

8265173 yellowj
title line1
Les coccinelles sont les auxiliaires les plus utilisés dans les parcs et les jardins urbains, tant privés que publics.
title line1

 

Biotop propose la coccinelle Coccifly® (Adalia bipunctata), au stade larvaire et sous forme adulte, préconisée préférentiellement pour la strate arborée ou arbustive.

Coccilaure® (Hippodamia undecimnotata) est elle une coccinelle qui permet de lutter contre les pucerons sur plantes basses et arbustes. Elle s'illustre notamment contre le puceron jaune du laurier rose, boudé par les autres coccinelles.

D'autres auxiliaires sont aussi proposés en milieu ouvert, en particulier la punaise prédatrice Popsyl® (Anthocoris nemoralis) utilisée contre le psylle dans les vergers de poirier.

Biotop propose également une gamme de pièges à phéromones sexuelles qui permettent de mieux raisonner les interventions chimiques ainsi que de faire de la détection de grande capacité contre les processionnaires du pin, les mineuses du marronnier...

Pour développer la PBI dans les villes, il est nécessaire de prévoir :

  • d'une part un apprentissage des intervenants pour maîtriser les techniques,
  • d'autre part une organisation permettant un suivi régulier de l'évolution de la situation par des spécialistes.

 

lutte-alternativeLa mise en place d'un projet de PBI en ville peut être soit limitée et ponctuelle, soit plus globale et à long terme. Dans tous les cas il est souhaitable de prévoir d'une part une communication en interne au niveau des jardiniers et des techniciens pour obtenir leur adhésion à la démarche, et d'autre part une communication au niveau du public afin de valoriser l'expérience et élargir l'impact pédagogique.

Dans ce cadre les coccinelles sont d'excellentes ambassadrices, grâce à leur action contre les ravageurs et grâce à leur très bonne image auprès du public. D'autres auxiliaires viennent maintenant compléter et appuyer cette démarche.

​